Maladie d’Alzheimer : Comment la prévenir ?

maladie alzheimer, placement en ehpad et cantou

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer altère entre autres la mémoire. Lorsque nous vieillissons, notre cerveau a de besoin d’être stimulé et de garder une activité si l’on veut en préserver toutes ses capacités. Il ne faut donc pas hésiter à aller dans les « ateliers mémoire » ou à suivre des cours dans le but de maintenir ce disque dur qu’est le cerveau en état de marche.

Stimuler la mémoire

L’activité cérébrale

La mémoire est un don de la nature extrêmement précieux, il est à préserver tout au long de sa vie. En effet, lorsque l’on prend de l’âge, il est essentiel d’entraîner sa mémoire afin de garder un cerveau performant. Le cerveau fonctionne comme un muscle, il faut l’entraîner et plus on s’en sert, moins vite il vieillit et se fatigue.

Entretenir sa mémoire est essentiel pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et les maladies qui lui sont apparentées, l’apprentissage et l’enrichissement des connaissances sont la clé pour garder un esprit alerte et un cerveau en pleine forme.

En vieillissant, on peut penser aux Universités Tous Ages, celles-ci proposent des cours dans de nombreux domaines tels que :

  • L’art,
  • L’histoire,
  • L’économie, …

Les activités ludiques :

  • Parties de belote,
  • Le sudoku,
  • Les mots croisés,
  • Les Quizz

Préservent le tonus des neurones, elles stimulent également les fonctions cognitives et diminuent donc les risques de développer les troubles de la mémoire ou la maladie d’Alzheimer.

L’activité physique

Le bon fonctionnement du cerveau ne dépend pas uniquement de l’activité cérébrale. C’est aussi grâce à l’activité physique : marche, natation, vélo. Ce sont des activités idéales pour maintenir l’activité du cerveau.

Enfin, l’alimentation joue également un rôle important dans la stimulation de la mémoire et donc la prévention contre la maladie d’Alzheimer.

Certaines études montrent que le fait de consommer certains aliments pourrait prévenir et ralentir la maladie d’Alzheimer. Cette stratégie consiste à réduire les carences en vitamines A, B12, C en Oméga 3 et en sélénium que présentent les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Ces aliments sont :

  • Les épinards, haricots, avocats, lentilles, oranges, bananes (riches en folate)
  • Poissons gras, noix et huile d’olive
  • Brocolis, fraises, amandes, pommes, myrtilles, pamplemousse, asperges, choux, thé vert, … (riches en vitamines C et E)

Vous oubliez souvent vos clés ? Des prénoms ? Pas de panique, la mémoire nous fait souvent défaut sans toutefois qu’il s’agisse de maladie d’Alzheimer. Cependant, dans le cas où ces pertes de mémoire occasionnent une gêne importante, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers une « consultation mémoire » auprès d’un spécialiste.

Pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer, cliquez ici !

Contactez-nous au 04 72 69 89 09 ou rendez-vous sur notre site www.ascelliance-retraite.fr : nous sommes-là pour vous aider !

About

View all posts by

2 thoughts on “Maladie d’Alzheimer : Comment la prévenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *