COMMENT DEPISTER LA MALADIE D’ALZHEIMER ?

Le dépistage de la maladie d'Alzheimer

Un simple examen des yeux permettrait de dépister, bien avant ses premières manifestations, la redoutable maladie d’Alzheimer ?

La rétine est une extension du cerveau. Il est donc logique de pouvoir y lire les mêmes processus pathologiques. Lors du récent Congrès consacré à la maladie d’Alzheimer, à San Diego (Californie), sur le fait que les travaux de recherche n’en sont qu’à leurs tous débuts. Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, certaines cellules du cerveau sont atrophiées. C’est le même processus qui conduirait au rétrécissement de la rétine. On peut même imaginer qu’un examen de l’œil permette de faire le diagnostic de la maladie d’Alzheimer avant son déclenchement.

Certes, tous ces résultats méritent d’être confirmés. Mais selon ces travaux, ‘il sera bientôt possible de dépister précocement la maladie d’Alzheimer avant qu’elle ait entraîné la disparition d’un grand nombre de cellules nerveuses. Pour l’instant, il n’existe aucun test de dépistage fiable qui permette de diagnostiquer la maladie avant l’apparition des premiers troubles cognitifs.

Une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, le maintien à domicile n’est parfois plus possible, il faut se poser la question s’il peut être envisagé une entrée en maison de retraite.

Vous avez un proche dépendant ? Connaissez-vous les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

Consultez un expert sur www.ascelliance-retraite.fr ou contactez nous au 04 72 69 89 09 !

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *