Le jour où tout a basculé :

Le 6 juin 1944, à l’aube, les alliés de la France ont débarqué sur les plages de Normandie pour délivrer la France de l’emprise du Troisième Reich. Cette armée est composée de 4 266 navires de transports et 722 navires de guerres qui transportent plus de 130 000 hommes de diverses nationalités (britanniques, canadiens, américains).

Un débarquement risqué :

La nuit du 5 juin vers minuit, trois cents éclaireurs sont parachutés sur la presqu’île du Contentin. Leur but était de baliser les terrains d’atterrissage pour aider les planeurs. Plus de 20 000 parachutistes sont lâchés derrière les lignes allemandes afin de libérer la plage d’Utah.  Les réseaux de résistance français sont avertis par des messages codés diffusés par la BBC. Parmi ces célèbres phrases codées, on peut citer les vers de Verlaine : « Les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur monotone ».

Le 6 juin,  le jour J :

Malgré de fortes intempéries, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie aux noms codés de l’Ouest vers l’Est. Utah et Omaha sont envahis par les Américains, Gold par les Britanniques, Juno par les Canadiens et Sword par les troupes américaines et le déploiement français. Les allemands s’attendaient à voir débarquer les Alliés au Nord-Pas-de-Calais et ne croyaient pas à un débarquement massif en Normandie. Néanmoins, les soldats qui ont progressé sur la plage d’Omaha ont failli chuter sous le feu des Allemands. A la fin de la journée, 135 000 hommes ont posé leurs pieds sur le sol français.

Cependant, les américains déplorent 3 400 morts ou disparus, les britanniques 3 000, les canadiens 335, et les allemands ont perdu entre 4 000 et 9 000 hommes. La plage Omaha a été la plus meurtrière puisque 3/5 des pertes des Alliés ont eu lieu sur cette plage.

Des victimes civiles et des dégâts dans les villes françaises :

Pour gêner le renforcement du front allemand et le renforcement direct des forces terrestres, les Alliés ont décidé stratégiquement de bombarder les villes normandes. Ces bombardements ont commencé en 1942 et ont causé plus de 20 000 décès de civils. Les 6 et 7 juin, les bombardements ont eu lieu sur la ville de Lisieux. Cette ville représentait un enjeu stratégique de par ses nœuds ferroviaires et routiers importants, mais aussi car elle permettait de rejoindre Paris, Le Havre, Caen, Deauville… Les bombardements dans cette ville ont causé plus de 800 victimes et ont détruit les trois quarts des bâtiments.

A la veille du 7 juin, les Alliés ont mis en place une logistique de grande qualité en vue du débarquement de millions d’hommes et d’une offensive de longue haleine…

Faites-vous aider par Ascelliance Retraite pour trouver la résidence seniors qui correspond à vos attentes. Ascelliance Retraite est un service gratuit d’experts pour vous aider à trouver une place en résidence seniors ou en EHPAD sur toute la France.  Contactez-nous au 04 72 69 89 09 ou sur Ascelliance Retraite.

NOUVEAU : COMMENCEZ A FAIRE VOS RECHERCHES EN LIGNE  À N’IMPORTE QUEL MOMENT, SUR NOTRE ANNUAIRE ASCELLIANCE RESIDENCE.

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *