Un AIRBAG pour protéger les personnes âgées de la chute

L’un des risques chez une personne âgée vivant seule, c’est la chute. Il devient alors souvent difficile de se relever pour appeler de l’aide. D’autant plus qu’aujourd’hui, les fractures du col du fémur sont très récurrentes chez les personnes âgées.

La technologie est de plus en plus utilisée pour permettre la sauvegarde d’autonomie des personnes âgées. Par exemple, les assistants audio permettent de faciliter la vie des seniors. Mais leur mobilité, parfois réduite, est un autre enjeu à traiter.

Une solution high-tech contre la chute

Il existe aujourd’hui une solution pour répondre à ce problème : l’Helite Hip’Air. Comme son nom le suggère, Hip’Air protège la zone des hanches de son porteur. Helite est un spécialiste sur le marché des airbags, proposant des produits pour les amateurs de sports extrêmes.

Avec Hip’Air, c’est une autre cible que l’on vise: les séniors. Cette innovation a la capacité de détecter les chutes grâce à des capteurs et de se déployer à temps pour amortir le choc. Après un test réalisé auprès de résidents d’EHPAD, les résultats sont concluants.

Utilisation

Il s’agit donc d’une ceinture simple basée sur un système électronique d’analyse des mouvements de la personne. Ainsi, avec un temps de réaction de 200 millisecondes maximum et seulement 80 millisecondes de déploiement, l’airbag saura se mettre en place. Ce dispositif permettra de fait aux personnes âgées de rester autonomes et mobiles plus longtemps sans peurs.

Cette ceinture a l’avantage d’être légère, confortable et réutilisable. L’airbag intègre sa propre batterie d’une autonomie de deux semaines. Ce gadget, commercialisé en Europe d’ici les semaines à venir, aura un tarif de 650€. Les recharges de gaz, quant à elles, seront au prix de 50€.

En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr

About

View all posts by

One thought on “Un AIRBAG pour protéger les personnes âgées de la chute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *