Les assistants audio sont plébiscités par les personnes âgées

Les personnes âgées utilisent plus les assistants audio que les jeunes français, selon l’étude du 4 janvier 2018 réalisée par Numerama avec Google Survev.

Les assistants audio, c’est quoi ?

Les assistants audio tels que Siri ou bien encore Google Assistant ont pour but de faciliter nos recherches sur le net. D’abord, une reconnaissance de voix permet de donner des directives aux appareils. Ensuite, ces derniers répondent vocalement à la demande après une recherche autonome.

Explications de l’étude

Les chiffres sont sans appel : 9% des 55-64 ans ont recours au moins une fois par jour un assistant audiovisuel, soit quasiment deux fois plus que les 18-24 ans (5%). Même les plus de 65 ans dépassent de peu les jeunes en termes d’utilisation quotidienne (6%). Les assistants qui se contrôlent par la voix séduiraient ainsi plus les personnes moins habituées à utiliser les outils internet.

Selon l’étude, l’assistant le plus connu par les Français interrogés est Siri d’Apple (27%), suivi de Google Assistant (18%), qui est présent sur certains téléphones Android et Google HomeCortana, l’assistant personnel intelligent proposé par Microsoft, est encore loin avec 12%.

Quels avantages pour les personnes âgées ?

Les assistants audio permettent tout d’abord de rendre les appels avec les proches plus faciles. La voix remplace les gestes et permet d’interagir. A terme, l’intelligence artificielle pourrait permettre de simplifier encore plus la vie des seniors.

Une développement croissant des « Smart objects »

Les assistants personnels connectés sont au cœur d’une grande bataille que se mènent les géants de la Silicon Valley, Google et Amazon en tête. Ces petits robots autonomes pourraient bien devenir à l’avenir de vrais assistants personnels à domicile. Par ce biais, les personnes âgées pourraient garder une certaine autonomie.

Enfin, sur les 2700 personnes interrogées, plus de la moitié déclare ne connaître aucun des assistants susmentionnés (51%)

En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr

About

View all posts by

One thought on “Les assistants audio sont plébiscités par les personnes âgées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *