Faciliter le maintien à domicile avec l’ergothérapie !

L’ergothérapie est une profession paramédicale prescrite pour évaluer et accompagner les personnes vulnérables. Le but est de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien ainsi qu’éviter les chutes.

Pourquoi utiliser l’ergothérapie ?

A l’heure actuelle, les progrès de la médecine entraînent un allongement de la durée de vie. Cependant, la population étant de plus en plus vieillissante, il est important de continuer à tirer profit de ces années « gagnées ».

En cas d’hospitalisation, le souhait de la plupart des personnes âgées est le retour à domicile qui parfois peut être compromis. Ce souhait peut être réalisé par l’ergothérapie qui intervient auprès des personnes qui éprouvent des problèmes dans la réalisation de leurs activités quotidiennes, en situation de handicap ou susceptibles de l’être.

L’ergothérapeute en gériatrie a pour objectif de donner les moyens aux personnes âgées de préserver leur autonomie en maintenant au maximum leurs capacités.

Les missions de l’ergothérapeute

  1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique ;
  2. Conduire et concevoir un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement ;
  3. Mettre en œuvre des soins de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psycho-sociale ;
  4. Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique ;
  5. Conduire une relation dans le contexte d’intervention ergothérapique ;
  6. Coopérer avec les différents acteurs et organiser des activités ;
  7. Former et informer.

Son intervention consistera donc à préparer le maintien de la personne âgée à son domicile. Pour cela, il envisage des propositions d’aménagements et dispose d’outils tels que la visite à domicile et le dossier du patient en ergothérapie.

Les axes de travail

Le travail des ergothérapeutes s’axe sur 3 environnements qui sont :

  • D’abord les aptitudes de la personne : au niveau moteur, sensoriel, cognitif et psychique pour permettre le maintien à domicile le plus adéquat et le plus longtemps possible.
  • Ensuite l’environnement humain : analyser l’entourage et comprendre l’accompagnement humain.
  • Enfin l’environnement architectural : réaménagement du domicile pour faciliter les accès et le sécuriser. Sans bousculer les habitudes de la personne, le logement est adapté à ses aptitudes.

De fait, les ergothérapeutes sont en charge des diagnostics et des préconisations visant à optimiser le domicile de la personne âgée ou handicapée et le sécuriser dans le respect de ses habitudes et de son environnement.

L’ergothérapeute travaille en collaboration avec les médecins, les psychomotriciens, les psychologues et les professionnels de la rééducation. Souvent le médecin traitant est le prescripteur. Une fois le diagnostic établi, l’assistante sociale prend le relais auprès des aidants pour formaliser la mise en oeuvre.

Quelles solutions d’aménagement ?

L’ergothérapeute suggère l’utilisation d’aides techniques ou d’assistance technologique.
  • La pose de volets roulants automatisés,
  • L’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes,
  • L’installation d’équipements spécifiques : siège de douche mural
  • La réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d’un chemin lumineux…

Néanmoins, ces travaux, peuvent constituer un frein de part leur coût, mais s’avèrent pourtant rentables sur le plan financier à long terme. Par ailleurs, la Sécurité sociale ne prend pas en charge l’ergothérapie. Il existe malgré tout une aide octroyée par le gouvernement sous certaines conditions.

Nous vous invitons  à visiter le site de lANFE (Association Française des ergothérapeutes) pour en savoir plus.

En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr !

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *