La réalité virtuelle pour les personnes âgées : santé et distraction !

Qu’est-ce qu’un casque à réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle ? Il s’agit d’un casque qui permet une immersion totale dans un monde fictif grâce à la technologie 3D. Le principe est simple, le casque couvre tout le champ de vision avec un écran panoramique à seulement quelques centimètres des yeux.

Certains gestes sont pris en compte par une reconnaissance de mouvements, ce qui permet entre autre d’avoir une vision à 360° de l’univers virtuel, ou encore de retranscrire des déplacements réels de quelques mètres dans le monde fictif.

De plus en plus d’EHPAD s’en munissent pour leurs résidents. Au Japon, l’expérience est déjà très répendue.

Une utilisation thérapeutique

Des chercheurs américains de la University Of North Carolina ont fait une études sur les bénéfices du casque à réalité virtuelle sur les séniors.

Au-delà de l’immersion totale dans des films ou des jeux vidéo, le casque à réalité virtuelle s’est vu découvrir une utilité toute autre: la lutte contre les phobies ainsi que la détection de maladies graves.

En effet, en plaçant virtuellement des personnes phobiques dans un environnement qui les angoisse en temps normal, la gestion de leur stress peut se travailler et déboucher sur des résultats très encourageants.

Dans le cas d’une personne claustrophobe par exemple, l’idée sera de la projeter dans un ascenseur ouvert. Ainsi, la peur de l’enfermement, à force de répétitions s’atténue jusqu’à, parfois, disparaître.

La détection de maladies graves s’articule différemment. Pour observer des phénomènes tels que la contraction de la maladie d’Alzheimer, les individus sont « plongés » dans un monde virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer et ramasser des objets tout au long de leurs parcours et par la suite les redisposer aux mêmes endroits.

Plus le taux d’échec est élevé, plus les risques que la personne soit atteinte le sont également. Ce test met en évidence la maladie malgré le fait que les symptômes ne se soient pas encore manifestés.

Les résultats de cette détection restent cependant subjectifs car il s’agit encore d’un procédé expérimental ; seule l’évolution technologique nous permettra de savoir si cette méthode pourra être exploitée par la suite dans le cadre médical.

Par ailleurs, des jeux permettent d’entretenir les capacités cérébrales et physiques des personnes âgées. Ils apprennent également à avoir plus d’équilibre et ainsi éviter les chutes.

L’évasion virtuelle pour les personnes âgées

En plus de booster les capacités motrices, il permet de faire découvrir de nouvelles choses aux seniors. Selon le niveau de dépendance des personnes âgées, il n’est pas toujours évident pour eux de sortir.

La technologie du casque à réalité virtuelle a donc également évoluée dans ce sens.

En effet, des dispositifs se sont développés pour connecter les casques à des vélos d’appartement, ce qui permet à une personne en maison de retraite par exemple, de pouvoir faire du vélo dans un univers totalement fictif, qui représente donc aucun risque de chute.

C’est donc un programme sportif très original et bon pour le moral !

Ce type de technologie permet aux personnes âgées limitées dans leurs déplacements de « s’évader » dans un lieu totalement différent de leur quotidien et de réduire l’isolement.

Certains résidents d’EHPAD se sont confiés :

M. Helin raconte : “J’ai vu des bêtes un peu partout, dans tous les sens, mais ça va tellement vite. Et quand on rentre dans le vif du sujet, là on comprend mieux. Il faut que cela rentre dans nos têtes. Ça m’a vraiment plu !”

Jeannine, elle, explique : “C’est bien ! J’ai vu des animaux qui écoutaient et faisaient ce qu’on leur demandait”.

Et M. Andrès d’ajouter : “J’ai vu des éléphants, des chèvres, des animaux sauvages, la rivière. C’est pas comme à la télé, c’est parfait”.

Quelques jeux sélectionnés pour vous :

Après la partie de rami hebdomadaire, un « voyage » à l’étranger, ça vous tente ?

En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *