Les unités d’accueil pour les malades Alzheimer : les PASA

Qu’est-ce qu’un PASA ? Le lexique relatif aux maisons de retraite n’est pas toujours évident à saisir … Dans cet article nous allons vous l’expliquer. Mais avant ça, il faut comprendre rapidement ce que sont les UP.

Aujourd’hui, environ 850 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en France. Elles devraient être 1,3 million en 2020, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie.

Les travaux de la fondation Frédéric-Alzheimer

On peut alors se demander comment les différents départements répondent à cette demande grandissante de soins adaptés ?

La fondation Médéric-Alzheimer y a répondu lors de la publication en janvier 2017 d’une cartographie sur la répartition géographique des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. On peut ainsi constater une globale amélioration de la couverture nationale avec des taux d’équipement tirés vers le haut. Cependant certaines disparités persistent encore.

Les disparités géographiques persistantes

Les deux points principaux à retenir de cette étude sont que :

  • On voit la couverture augmenter en région parisienne tandis que leurs structures d’hébergements sont nettement insuffisantes.
  • A l’inverse, la couverture de la France rurale semble s’affaiblir malgré que l’équipement adapté y soit suffisant.

Les disparités du taux de couverture (moyenne nationale)

Lieux de diagnostic : 9 structures médicalisées ou ehpad pour 100 000 personnes âgées d’au moins 75 ans

  • Disparités principales : 11 maisons de retraite à Paris pour seulement  7 dans le sud de la France

Places en accueil de jour : 24 places en ehpad pour 100 000 personnes âgées d’au moins 75 ans

  • Disparités principales : 25 places dans les départements urbanisés de la moitié du nord pour seulement  21 dans les régions de Lyon et Toulouse

Places en hébergement médicalisé : 104 places en maison de retraite pour 100 000 personnes âgées d’au moins 75 ans

  • Disparités principales : 119 places dans les départements ruraux  pour seulement 43 à paris

Pôles d’Activités et de Soins Adaptés  (PASA) : 26 places en ehpad pour 100 000 personnes âgées d’au moins 75 ans

  • Disparités principales : 33 places dans la France rurale pour seulement 3 à paris

Qu’est-ce qu’un UP ?

Aujourd’hui, le terme « cantou » est de moins en moins utilisé. On parlera plus souvent : d’UP, d’Unité Protégée ou encore d‘Unité de vie protégée spécialisée Alzheimer. C’est petites unités sont se rattachent à des maisons de retraites classiques.

Les UP accueillent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des symptômes apparentés. Le personnel qui y travaille a reçu une formation spéciale pour prendre en charge les symptômes liés à ces maladies : troubles du comportement, angoisse, désorientation…

Cependant, depuis 2008/2012, on voit apparaitre des sous-catégories d’UP dans les ehpad :

  • Les « PASA » (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés)
  • Les« UHR » (Unité d’Hébergement Renforcé)
  • Les « UCC » (Unités cognitivo-comportementales)

L’objectif est de cibler plus précisément les patients, présentant des troubles du comportement, afin de mieux les prendre en charge. Néanmoins, ces unités ne se substituent pas aux UP existantes au sein des maisons de retraite.

Qu’est-ce qu’un PASA en maison de retraite ?

Un PASA est un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Il permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités …

Quel est le profil des patients rattachés au PASA en maison de retraite ?

La majorité des personnes affiliées au PASA présentent des troubles comportements, cognitifs, voir démentiels.

Le résident doit effectuer une consultation chez le médecin de l’établissement au préalable.  Il faut avoir obtenu un résultat entre 6 et 20 au test de mémoire MMS (Mini Mental Score) pour intégrer le groupe.

De plus, le patient doit disposer d’une certaine autonomie. Il doit par exemple être capable de se déplacer de manière autonome.

A quoi ressemble un PASA en maison de retraite ?

Les PASA sont des lieux indépendants de l’ehpad. Ils ne sont pas pour autant excentrés, dans la mesure où les salles qui le composent sont au sein même de la maison de retraite. On peut y trouver un espace pour se reposer, un espace pour se restaurer, un espace pour échanger et participer à différentes animations…

L’objectif est de concilier ouverture sur l’extérieur et sécurité. Contrairement à ce que l’on peut penser le PASA est un lieu de vie à part entière.  Certains résidents, non-dépendant, y passent dans la journée pour pouvoir discuter et échanger en comité réduit.

Comment se déroule une journée au PASA en ehpad ?

En générale, l’unité accueille des résidents par petits groupes tout au long de la semaine. Dans certains établissements, elle est parfois fermée le weekend. Il est possible de venir et de partir quand on le souhaite.

Durant la journée, diverses activités y sont proposées : gymnastique, cuisine, jeux de mémoire etc…  L’important pour un PASA est de se montrer créatif en renouvelant ses animations. Le but est de stimuler le patient au niveau physique et psychologique et de le faire avancer à travers le développement du lien social.

De manière générale, l’implantation des PASA a été un succès avec beaucoup de retour positif de la part des résidents.  Favoriser l’approche sociale pour soigner plutôt qu’une utilisation excessive de médicament semble avoir des effets positifs.

Pour aidez les personnes malades, des jardins thérapeutiques et des espaces Snoezelen peuvent exister.

Vous êtes intéressez par les PASA ? Vous voulez en savoir plus ?

Nos spécialistes vous accompagnent de manière totalement gratuite pour choisir une maison de retraite adaptée à vos besoins, pour plus d’information cliquez ici ou contactez-nous au 04 72 69 89 09 

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *