Ce qu’il faut savoir sur le diabète

diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète se caractérise généralement par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.

Il existe plusieurs types de diabètes:

  • Le diabète de type 1 (Concerne 6% de la population diabétique) : Il  se caractérise par une destruction auto-immune des cellules béta (celles qui produisent l’insuline) provoquant une carence insulinique totale ou partielle. De ce fait, le patient devra recevoir une administration quotidienne de cette hormone. Les prédispositions génétiques constituent l’un des principaux facteurs d’apparition  de la maladie.
  • Le diabète de type 2 (Concerne 91% de la population diabétique) : Il apparaît à un âge plus avancé et davantage sur les personnes en surpoids ou en obésité même si il peut survenir aujourd’hui sur une population plus jeune. Il est conséquent d’une insulinorésistance (mauvaise utilisation de l’insuline) et/ou d’une insulinopénie (carence en insuline). Ce type de diabète est le plus souvent asymptomatique, c’est-à-dire qu’une personne atteinte ne présentera pas de symptômes visibles.

Quelles sont les conséquences ?

Cette maladie peut ainsi provoquer des problèmes au cœur, aux reins, à l’œil, aux artères et aux nerfs. L’hyperglycémie chronique des diabétiques endommage progressivement les petits vaisseaux sanguins des reins et des yeux ainsi que les nerfs. Les vaisseaux s’obstruent et si certaines parties de notre corps ne sont plus assez irriguées, elles peuvent mourir. L’excès permanent de sucre dans le sang engendre donc des complications telle que la cécité, les insuffisances rénales, les neuropathies (atteintes des nerfs) des jambes pouvant provoquer des « maux perforants plantains ».

Quelles sont les solutions pour limiter ou réduire le diabète ?

Les solutions pour réguler son diabète, réduire votre glycémie peuvent être par exemple de :

  • Pratiquer une activité physique : Cela réduit le taux de sucre dans le sang et évite de prendre du poids voire même en perdre.
  • Contrôler son alimentation : Mélanger les différents groupes alimentaires, limiter les apports trop élevés en graisses et en sucre et consommer davantage de fruits et légumes, des céréales complètes…
  • Bien suivre son traitement et s’auto-surveiller : Il est important de suivre correctement les prescriptions du médecin mais aussi  de mesurer soi-même sa glycémie à l’aide d’un lecteur portable qui permet d’analyser une goutte de sang pour prévenir des conséquences.

About

View all posts by

3 thoughts on “Ce qu’il faut savoir sur le diabète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *