Des chasses aux oeufs dans les Ehpad !

Qui n’a jamais fait une chasse aux œufs pour Pâques dans son jardin, chez ses grands-parents ou chez des amis ?

Cette fête religieuse chrétienne est appréciée par tous les amateurs de chocolat ! A l’origine, elle commémore la résurrection de Jésus. Les œufs de Pâques sont un grand symbole de cette fête, ils représentent la vie, la renaissance depuis l’Antiquité.

A l’époque, pendant la période du Carême, il était interdit de manger des œufs. Ces derniers étaient alors conservés, puis ils étaient bénis, peignés et donnés aux enfants le jour de Pâques.

D’où vient le principe de la chasse aux œufs ?

Selon la tradition, en France et en Belgique, les œufs en chocolat sont apportés par les cloches de Pâques. Dans des pays de culture plus protestante, comme l’Allemagne ou l’Autriche, c’est le lièvre de Pâques (Osterhase) qui apporte les œufs en chocolat.

Cette fête concerne tout le monde et surtout les personnes âgées, qui se font un plaisir de cacher des chocolats pour leurs petits-enfants.

Mais qui a dit que les résidents de maisons de retraite ne pouvaient pas se faire ce plaisir ?

Vendredi 12 avril dernier, c’est l’Ehpad des Trois-Moutiers qui ont accueilli des jeunes élèves de l’école privée du Sacré-Cœur de Berrie pour une grande chasse aux œufs dans leurs jardins, comme ce fut déjà le cas l’année dernière.

Les résidents ont donc accompagné les jeunes écoliers dans leurs recherches, ce qui fut un moment très convivial et chaleureux en plein air. Ils ont ensuite poursuivi leurs échanges au moment du repas et à la fin de la journée, les élèves sont partis en vacances de Pâques.

Un bel exemple d’échange intergénérationnel qui a ravi les résidents, mais aussi les enfants.

Cette fête de Pâques est une tradition très ancrée dans la culture française. Prochaine étape : faire en sorte que les chasses aux œufs dans les Ehpad deviennent une généralité chaque année ?

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *