Tout ce qu’il faut savoir sur le cholestérol !

agir contre le cholestérol

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l’organisme, elle est fabriquée en grande partie par le foie.

Il se classe en 2 types :

  • Le HDL-cholestérol qu’on appelle le « bon » qui est nécessaire au nettoyage des artères.
  • Le LDL-cholestérol qu’on appelle le « mauvais » qui va au contraire encrasser les artères.
  • Le LDL-cholestérol est provoqué par une alimentation riche en matières grasses saturées et en acides gras. En clair, c’est une mauvaise alimentation qui manque de variété.

Et lorsque le taux de ces types dépasse 2 grammes par litre de sang, le LDL-cholestérol aura tendance à se déposer sur la paroi des artères.

Cela va ainsi former des dépôts dans les artères appelés plaques d’athérome qui s’épaississent, durcissent et deviennent friables. Elles peuvent alors boucher partiellement ou totalement les artères.

Quels sont les risques ?

Si vous avez un taux de cholestérol trop important, le corps peut manifester des symptômes, cela peut être l’inflammation et l’engourdissement des extrémités, des nausées et des maux de têtes, douleurs dans la poitrine, de la fragilité et de la fatigue, etc. Cela peut ainsi conduire à des troubles graves de santé comme par exemple l’athérosclérose, l’hypertension et l’insuffisance rénale.

Que faut-il faire pour lutter et le réduire?

Il est primordial dans la majorité des cas de modifier ses habitudes alimentaires. Il faut donc limiter l’usage des graisses qui le provoquent et certains aliments comme les viandes grasses, la charcuterie, etc. En effet, une mauvaise alimentation est responsable du mauvais cholestérol.

Privilégiez plutôt les huiles végétales, les légumes secs, le poisson, les viandes blanches, le pain, les fruits et légumes frais. Vous souhaitez en savoir plus sur le cholestérol, consultez cet article !

Concernant le diabète, cliquez ici ! 

En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *