LES RESIDENCES SENIORS AVEC SERVICES : UN SECTEUR EN PLEIN DEVELOPPEMENT !

résidences services pour les personnes âgées autonomes

 

S’il est un marché prometteur, c’est bien celui des résidences avec services. On ne parle pas ici de maison de retraite ni de logement foyer, la résidence services seniors est bien un nouveau type de domicile adapté à une population âgée soucieuse de son avenir.

Ce type d’établissement pourrait bien répondre à la problématique démographique, qui voit la population vieillissante s’accroitre.

En effet, la population des plus de 75 ans comptait 2 millions de personnes en 1960 contre 4 millions en 1993 soit 2 millions de plus ; aujourd’hui, ils sont 6 millions et seront dans 15 ans 8 millions. Cette explosion démographique du en grande partie à l’augmentation de l’espérance de vie favorise le développement du marché de l’hébergement (maison de retraite, foyer de logement, résidence services …)

Quand on regarde où habitent les personnes âgées, on constate que :

  • Les gens autonomes et en bonne santé habitent chez eux soit 3 600 000 personnes,
  • Les gens dépendants représentent 900 000 personnes dont 500 000 habitent en maison de retraite ou EHPAD et 400 000 à domicile.

Il y a également 150 000 personnes âgées fragilisées pour qui le domicile devient de moins adapté.

200 000  personnes âgées sont en logement-foyer et en maison de retraite et 1 300 000 sont à la recherche de nouvelles solutions  d’hébergement adaptées à leurs besoins et leurs envies. L’arrivée de nouveaux intervenants sur le marché de l’hébergement concurrence la traditionnelle maison de retraite et foyer de logement. Ces dernières solutions sont souvent saturées, face à la multitude de demande d’entrées de personne âgée en établissement.

Les résidences services constituent plusieurs appartements dont la surface des chambres varient selon les résidences entre 15 et 35 M2, avec cuisine, salle de bains et chambre, les plus grandes pouvant accueillir quelques couples. Les prix de journée peuvent varier en fonction de la superficie de la chambre. Ils sont compris entre 17 et 30 €, toutes charges et prestations comprises, à l’exception de la restauration. Les résidences services proposent plusieurs types de prestations payantes comme par exemple, le ménage, la blanchisserie mais aussi le coiffeur ainsi que des ateliers internes ou externes (cours de gymnastique, sorties, aquagym…)

Les résidences ne sont pas souvent conventionnées à l’aide sociale à l’hébergement contrairement au foyer logement. Les résidences services peuvent représenter une passerelle pour l’hébergement en maison de retraite.

Pour trouver une résidence seniors qui vous convienne, consultez nos experts sur www.ascelliance-retraite (c’est un service gratuit !)

 

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *