Simone Veil, instigatrice de la journée de la femme, panthéonisée

Simone Veil , Journée de la femme, féminisme

Un an, presque jour pour jour, après sa mort, Simone Veil deviendra, ce dimanche 01/07/2018, la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon avec son mari.

Une cérémonie organisée par l’Elysée pour lui rendre hommage aura lieu ce vendredi et samedi. Celles et ceux qui le souhaitent pourront descendre dans la crypte de mémoire du génocide des juifs.

« On permet aux Français de venir individuellement rendre un hommage aux Veil », explique le directeur du Mémorial 

« Simone Veil a toujours été accessible toute sa vie, elle a été populaire toute sa vie et on veut qu’elle continue à être accessible jusqu’à la veille de sa “panthéonisation” ».

Les deux cercueils des époux Veil, recouverts du drapeau français, partiront dimanche matin jusqu’à la place Edmond-Rostand. Cinq écrans seront à disposition du public pour suivre la cérémonie. Le cortège devrait s’arrêter trois fois pour laisser place à des chants et des films sur l’Europe et la Shoah.

Le président, Emmanuel Macron, devrait prononcer un discours au Panthéon, suivi d’une minute de silence, puis de La Marseillaise.

Les deux cercueils seront acheminés jusque dans la nef du Panthéon où reposent déjà Jean Moulin et André Malraux, deux grands résistants, Jean Monnet et René Cassin.

L’équipe Ascelliance Retraite vous propose de découvrir le portrait de Simone Veil

Qui est Simone Veil ?

Simone Veil est née à Nice le 13 Juillet 1927. C’est une femme forte avec un grand courage. Elle a connu la discrimination dès son adolescence. Aujourd’hui, elle reste encore une des personnalités politiques françaises les plus connues. A l’origine de la légalisation de l’avortement en 1975, elle a été la première femme ministre en 1993 ainsi que la première présidente du parlement européen en 1979

Quelle est l’histoire de Simone Veil ?

Simone Veil, de son nom de jeune fille, Simone Jacob, naît à Nice en 1927 dans une famille juive. A l’âge de 17 ans, elle sera déportée à Auschwitz durant la seconde guerre mondiale.

Elle arrive toute de même à survivre jusqu’à la fin de la guerre et devient rescapée de la Shoah. A sa sortie du camp, elle commence des études de droit et se marie avec Antoine Veil. En 1957, elle finira par entrer dans la magistrature.

Quelle est le parcours politique de Simone Veil ?

D’abord en 1970, elle est la première femme à occuper le poste de secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature.

Face à cette ascension professionnelle exceptionnelle et ses positions politiques centristes elle sera nommée ministre de la Santé durant la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.

En 1975, ses nouvelles fonctions lui permettent faire voter la loi sur la légalisation de l’IVG.  La popularité de Simone Veil ne cesse de croître… Une nouvelle page commence à s’écrire sur l’égalité des sexes.

Simone Veil affirme être favorable à la mise en place d’une union européenne. C’est pourquoi, en 1979, elle participe aux premières élections européennes, représentant la liste de l’Union pour la démocratie française (UDF). Élue députée par la suite, elle préside par la suite le Parlement européen jusqu’en 1982.

Pour résumer, durant toute sa carrière, Simone Veil reste particulièrement active. Son courage et sa détermination l’amène à s’engage sur plusieurs fronts.

De fait, elle occupera le statut de présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah ainsi que celui de membre du conseil d’administration de l’IFRI (Institut français des relations internationales).

Aujourd’hui, beaucoup la considèrent comme un modèle de réussite pour les femmes autonomes et indépendantes !

Quelle est l’origine de la journée de la femme ?

Célébrée le 8 mars, la journée de la femme est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.

L’Internationale socialiste des femmes est une organisation féministe internationale. Elle célèbre pour la première fois la « Journée internationale des femmes » en 1911. Le but est de revendiquer le droit de vote, de travail des femmes ainsi que la fin des discriminations.

Par ailleurs, les Nations unies officialisent la journée en 1977, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Nos spécialistes vous accompagnent de manière totalement gratuite pour choisir une résidence senior à vos besoins, pour plus d’information cliquez ici ou contactez-nous au 04 72 69 89 09 

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *