Prévenir une attaque cardiaque ou un AVC ? Oui, mais comment ?

prevenir les attaques cardiaques

Plus couramment appelée « attaque« , lAccident Vasculaire Cérébral (AVC) touche environ 130 000 personnes en France tous les ans. 65% de ces personnes n’y survivent pas. Ainsi, il est très important de prévenir l’AVC assez tôt afin de pouvoir le soigner.

Comment prévenir une attaque cardiaque ou un AVC ?

Pour rappel, l’AVC est la principale cause de handicap chez les adultes mais aussi la principale cause de mortalité chez les femmes.

En effet, l’AVC résulte de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, en général quand un vaisseau sanguin éclate ou est bloqué par un caillot. Dès lors, l’apport en oxygène et en nutriments est stoppé, ce qui endommage les tissus cérébraux.

Les facteurs favorisants un AVC :

  • La consommation excessive d’alcool
  • Un excédent de cholestérol
  • La sédentarité
  • Le tabac
  • Le diabète
  • L’hypertension artérielle
  • Un excédent de sucre dans le sang

D’abord, la prise en compte de ces facteurs dans la vie quotidienne permet de réduire fortement les risques d’AVC. Il est important de prendre en charge rapidement l’accident vasculaire suite à son apparition. Ensuite, le fait est que plus on attend avant de le traiter et plus lourdes seront les séquelles.

L’AVC diagnostiqué à distance 

Aujourd’hui, il est possible pour les patients de profiter d’une télé-expertise pour des suspicions d’AVC. Il suffit pour cela de passer un scanner et un bilan sanguin au préalable. Une fois les résultats d’examen transmis au neurologue, celui-ci peut effectuer son diagnostic.

En effet, face à la rareté de certaines spécialités médicales et les contraintes économiques, il était indispensable de pouvoir offrir des soins pointus et accessibles pour tous.

Cet exemple, concernant les AVC, illustre parfaitement les multiples possibilités d’évolution future dans le domaine médicale.

Attention, certains médicaments peuvent favoriser l’AVC.

Vous avez récemment subit une opération lourde, type AVC ? Si vous le désirez, nos spécialistes vous accompagnent de manière totalement gratuite pour choisir une maison de retraite adaptée à vos besoins, pour plus d’information cliquez ici.

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *