Tout ce que vous devez savoir sur la Fête des mères !

La Fête des mères, c’est ce dimanche 27 mai 2018 ! Un jour par an, on dit ouvertement à nos mamans ce qu’on devrait leur dire toute l’année et durant toute la vie. Leurs enfants, même adultes de tous âges, offrent de jolies fleurs et autres cadeaux.

La date de cette fête civile peut varier d’un pays à l’autre, et ce, même entre les pays francophones. En France, nous avons l’habitude de la célébrer chaque dernier dimanche de mai. Cependant, si ce dernier tombe lors de la Pentecôte, la fête est repoussée au premier dimanche de juin.

Alors certes, vous connaissez le principe, mais connaissez-vous les origines de cette célébration ? Pas sûr ! Nous allons donc tout vous expliquer.

Un peu d’histoire

Non, la Fête des mères n’a pas été créée par des spécialistes du marketing, ni par le maréchal Pétain ! Elle a d’ailleurs des origines multiples.

Les premières traces de la célébration en l’honneur des mères datent de la Grèce Antique lors de cérémonies printanières. Ces dernières étaient dédiées à Rhéa : la mère des dieux et notamment de Zeus.

Chez les Romains, cette divinité se nommait Cybèle et était célébrée lors de fêtes religieuses appelées Matronalia et Hilaria chaque 1er mars. Si le mois du printemps a été choisi, ce n’est pas pour rien ! En effet, il représente la fertilité, or, ce sont nos fabuleuses mamans qui nous ont donné la vie.

En outre, les chrétiens ont vénéré la Vierge Marie, symbole maternel de leur religion. Il reste cependant difficile de l’associer à la Fête des mères d’aujourd’hui pour des questions théologiques concernant sa virginité. Par ailleurs, lors du quatrième dimanche du Carême, les chrétiens se réunissaient en famille dans « l’église mère ». Puis au XVème siècle, les Anglais ont lancé le Mothering Sunday au début du Carême.

Dès 1908, les Etats-Unis copient l’idée et la développent pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, en instaurant le Mother’s Day. Par la suite, en 1912, l’américaine Anna Jarvis, créé l’Association internationale pour la Journée de la mère dans un but d’union pacifique.

Le Royaume-Unis l’adopte à son tour en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. Les pays suivent le mouvement et, actuellement, une grande majorité célèbre le dimanche de la maternité.

La fête des mères en France

Mais en France, célébrer les mamans est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a proposé une Fête des mères nationale au printemps 1806. L’idée n’a eu que peu de succès.

Cependant, c’est le village d’Artas, dans l’Isère, qui se revendique comme le « berceau de la fête des mères ». Pour cause, le 10 juin 1906, à l’initiative du fondateur de l’Union Fraternelle d’Artas, une cérémonie est organisée pour les mères de familles nombreuses. Ce jour-là, deux mères de neuf enfants reçurent le prix de « Haut mérite maternel ».

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils ou mari durant la Première Guerre Mondiale. Le gouvernement officialise cette journée en 1929 dans le cadre de la politique nataliste sous l’impulsion du Maréchal Pétain. C’est grâce à lui que cette fête devient une « célébration quasi-liturgique, la mère étant mise sur un piédestal ». D’ailleurs, en 1942, le Maréchal Pétain prend la parole à la radio et s’adresse aux femmes : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne ».

Après la Seconde Guerre Mondiale, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des Mères, organisée par le ministre chargé de la Santé. »

La Fête des mères en EHPAD

La Fête des mères, tout comme celle des pères, a assurément sa place en maison de retraite. Elle assure un sentiment fort de reconnaissance et d’amour envers les parents. Notamment en cas de culpabilité d’avoir placé son proche en EHPAD, aller fêter ce jour avec la personne permet de lui prouver qu’elle n’est ni oubliée ni bafouée. De cette manière il est possible de rendre hommage et témoigner sa gratitude.

Comme en école maternelle, c’est également l’occasion de faire des activités en EHPAD avec les résidents. Nous ne vous parlons pas des fameux colliers de nouilles mais de création de compositions florales par exemple !

D’autre part, les animateurs organisent souvent des petits concerts pour se divertir et danser. Enfin, certaines structures proposent des repas « spécial Fête des mères » le dimanche midi avec les familles qui le souhaitent.

Certains Centres Communaux d’Action Sociale proposent même d’offrir des petits cadeaux symboliques tels que des plantes aux résidentes seules en EHPAD. Pour rappel, les œillets demeurent le symbole de la maman : blanc pour celles qui sont toujours de ce monde et rouge pour celles qui sont décédées.

Malheureusement, aujourd’hui, cette fête est accusée d’être une affaire commerciale uniquement. Selon certains, la vraie valeur de ce qu’elle représentait à l’origine a été perdue.

Quoi qu’il advienne, souhaiter une joyeuse fête à votre maman pourra toujours lui faire plaisir ! Profitez donc de cette occasion pour partager un moment privilégié avec votre maman-mamie en lui rendant visite !

En recherche de la meilleure solution pour votre mère ou grand-mère, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr

 

About

View all posts by

One thought on “Tout ce que vous devez savoir sur la Fête des mères !

  1. You actually make it seem so easy with your presentation but I find this
    matter to be actually something that I think I would
    never understand. It seems too complex and extremely broad for me.
    I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *