L’histoire de la Victoire du 8 mai 1945 !

Le 8 mai en France est une date symbolique, c’est celle de la Victoire de 1945.

Elle est synonyme de la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie et donc de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Ce jour est appelé différemment dans d’autres pays, c’est par exemple le « Victory in Europe Day » pour les anglophones, ce qui signifie « Jour de la Victoire en Europe ».

Les américains ont rajouté le mot « Europe » pour différencier cette appellation du « Victory over Japan Day », qui renvoie à la victoire face au Japon le 2 septembre 1945.

C’est donc le 8 mai 1945 que la guerre prit fin, même si, en réalité, l’Allemagne capitula et signa l’acte de reddition le 7 mai, à Reims.

Cette guerre a laissé des traces immenses dans les sociétés.

Les pertes humaines ont été très nombreuses, qu’elles soient militaires ou civiles : 600.000 Français, 400.000 Britanniques et tout autant d’Américains, 8 millions d’Allemands, 10 à 20 millions de Soviétiques…

Au final, ce sont près de 60 millions d’êtres humains qui ont perdu la vie à cause de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce conflit majeur du XXème siècle est maintenant terminé depuis 74 ans. Et certains de nos aînés s’en souviennent encore très bien.

C’est le cas d’André Besson, ancien résistant et historien, qui a raconté auprès de France Bleu Belfort Montbéliard en 2016 son souvenir de la Victoire du 8 mai 1945.

Pour lui, ce fut un moment exceptionnel : « On pressentait qu’on allait avoir une nouvelle importante. Le matin du 8 mai, la radio annonce qu’Hitler était mort et que l’armée allemande est en pleine déroute. On n’y croyait pas tellement les mensonges ont circulé. Les gens sont immédiatement sortis pour faire la fête dans les rues. Les gens s’embrassaient après cinq années d’horreur ».

André Besson se souvient d’un autre moment important, quand sa mère « nous a pris dans ses bras en nous disant : ‘vous n’aurez plus à craindre d’être arrêtés, d’être torturés’. »

Ces témoignages restent toujours poignants. Ils nous aident à nous souvenir des horreurs qui ont pu être commises pendant la Seconde Guerre Mondiale et à perpétuer la mémoire des victimes.

Sources : wikipédia.fr, herodote.net, francebleu.fr

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *