Le CVS : outil nécessaire en EHPAD

Le conseil de vie sociale ou CVS un outil à disposition des résidents, des familles et de la direction de l'ehpad

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) est l’un des sept outils définis par la loi du 2 janvier 2002. Cette dernière a pour but de rénover l’action sociale et médico-sociale visant à développer les droits des personnes âgées résidant en maison de retraite ou EHPAD. Il réunit des représentants des familles, des usagers, du personnel et du conseil d’administration.

Dès leur arrivée dans l’institution, les personnes âgées résidentes et leurs familles doivent être informées de l’existence du CVS, de son rôle et de sa composition. De fait, cet outil a un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’une maison de retraite.

Ce qui signifie que tous les acteurs dans un CVS de maison de retraitepersonnes âgées résidentes, familles, et professionnels se rencontrent au minimum trois fois par an lors de réunions plénières.

L’idée c’est que tous puissent pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas afin trouver des solutions pertinentes. L’idée n’est pas de faire un rassemblement de personnes qui s’adressent les unes aux autres mais un rassemblement de personnes qui ont la volonté de travailler ensemble. En résumé : communiquer !

Un outil mal maitrisé en pratique

D’abord, les difficultés rencontrées pour un bon fonctionnement du CVS en maison de retraite sont malheureusement multiples. En effet: « si l’on ne fait que se conformer à la législation ? Un CVS ne fonctionne pas : c’est une coquille vide. Cela ne fonctionne que dans le cadre d’une réelle participation des familles des personnes âgées. Pour cela, il faut des réunions d’information dans les unités de vie. Un CVS se prépare. En règle générale, ils fonctionnent mieux lorsque les usagers et éventuellement l’ensemble des familles peuvent y accéder ».

La nécessité de dynamiser le Conseil de vie sociale en maison de retraite

Il s’agit donc d’une des obligations de directeur d’établissement en maison de retraite. Enfin, il est important pour cela de former des élus, les personnes âgées résidentes et leurs proches. Ceci est possible en les informant, en encourageant la prise de parole de tous et en menant une réelle réflexion sur le rôle des CVS.

En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr

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